Communauté

logo latitudes

OpenDataUniversity : initié par l’association Latitudes, l’Open Data University est un programme d’enseignement national à la réutilisation de données ouvertes. L'ODU s’adresse à des enseignantes et enseignants d’universités et écoles qui souhaitent intégrer des modules pratiques à leur enseignement : pour sa première édition 2022-2023, 5 projets de réutilisation de données ouvertes ont été créés : mobilités douces, politique énergétique, relance de l’économie, carte scolaire. Les élèves sont invités à analyser des données sur ces thématiques et réaliser une production en lien avec la discipline enseignée (data science, data journalisme, product management). Une fois réalisés, les projets sont valorisés en réutilisation sur la plateforme data.gouv.fr. Des ressources pédagogiques sont mises à dispositions des élèves, et il est possible de faire appel à des mentors de la communauté Latitudes !


logo latitudes

EffiSciences est un collectif d’étudiants et doctorants, né dans les ENS en janvier 2022, qui se donne pour mission de promouvoir une recherche impliquée face aux enjeux les plus impérieux de notre siècle. L’association fournit aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche des outils et méthodes pour les aider à penser leurs choix et pratiques de recherche. Les trois pôles - sûreté de l’intelligence artificielle, changement climatique, biosécurité - organisent conférences, séminaires, groupes de travail et camps de recherche pour présenter des axes de recherche négligés et prometteurs dans l'étude et la résolution de phénomènes critiques. EffiSciences promeut une approche coopérative, et collabore ainsi avec des chercheurs tout en tâchant d’aider à l’appariement des étudiants et chercheurs partageant implication et objets d’investigation communs.


logo latitudes

Le dispositif MathC2+ aide à l'organisation des stages permettant à des élèves de la 4ème à la terminale de vivre, dans un cadre universitaire stimulant, une première initiation à la recherche. L’action vise à :
   ●  favoriser l’émergence d’une culture scientifique chez les élèves, filles et garçons,
   ●  repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques et en informatique,
   ●  ouvrir à la perspective d’une carrière scientifique des élèves qui n’y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n’est pas traditionnellement un choix d’orientation, etc.),
   ●  favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Les stages ont lieu sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.