Enseigner les mathématiques en expérimentant sur des challenges d'IA

Enseigner les maths avec des challenges
Télécharger la présentation scientifique1. Challenge de données

- Problèmes concrets et motivants
- Simple à comprendre par les élèves
- Traduction en termes mathématiques rapide
- Problèmes ouverts : chacun peut proposer sa solution
2. Modélisation mathématique
Couverture de l'ensemble des mathématiques du lycée

3. Manipuler, expérimenter

Manipuler : construction de modèle mental, visualisation des erreurs, tatonnements
Exemple : choix des paramètres d'une droite pour séparer deux nuages de points
Expérimenter : tester ses idées, mettre en place un raisonnement mathématique pour comprendre ce que l'on cherche
Exemple : recherche d'une caractéristique performante en faisant la moyenne sur une zone de l'image

4. S'entraîner, calculer, démontrer
Des exercices sur feuilles pour pratiquer et continuer l'abstraction mathématique

Des ressources pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques du lycée


À partir de challenges d'IA, MathAData co-développe avec des professeurs et l'inspection mathématique des supports pédagogiques et numériques.
Ces ressources rendent possible l'enseignement des mathématiques par la manipulation et l'expérimentation.
L'inspection académique travaille avec l’équipe MathAData et les professeurs pour construire et valider ces ressources dans les orientation du programme.
Une formation d'une demi-journée co-conçue par les académies et un accompagnement permettent de commencer sans connaissances en IA.

Marie, professeur de mathématiques au lycée César Baggio, Lille
Nous avons découvert le projet MathAData grâce à notre inspecteur à la rentrée de septembre 2023 et j'ai décidé de tester les activités avec ma classe de seconde passerelle (élèves en difficulté). Les activités sont variées et permettent de faire différentes parties du programme avec une accroche concrète, en introduction ou approfondissement des notions. Le travail sur ordinateur a suscité l'intérêt de tous. Les élèves ont pu aller à leur rythme et sont arrivés beaucoup plus loin que mes espérances, ils ont gagné en confiance. Nous avons pu travailler également sur papier, avec les fiches d'exercices progressifs.
Mathadata est une source précieuse pour mener des activités variées et motivantes. Cela s'inscrit naturellement dans les objectifs de laisser de la place à la manipulation et la différenciation dans nos séquences.