Logo MathAData

Enseigner les mathématiques en expérimentant sur des challenges d'IA

Professeur aide un eleve sur l'ordinateur

MathAData développe des ressources pédagogiques et numériques à destination des enseignants du lycée.

Nos objectifs

Motiver et donner du sens aux mathématiques

Aller vers l'abstraction en manipulant et expérimentant

Proposer un ensemble de ressources numériques et papier utilisable en classe pour enseigner le programme du lycée.

Elèves motivés

Des ressources pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques du lycée

Logo académie de LilleLogo Capytale

À partir de challenges d'IA, MathAData co-développe avec des professeurs et l'inspection mathématique des supports pédagogiques et numériques.

Ces ressources rendent possible l'enseignement des mathématiques par la manipulation et l'expérimentation.

L'inspection académique travaille avec l’équipe MathAData et les professeurs pour construire et valider ces ressources dans les orientation du programme.

Une formation d'une demi-journée co-conçue par les académies et un accompagnement permettent de commencer sans connaissances en IA.

Photo d'une professeure de mathématiques

Marie, professeur de mathématiques au lycée César Baggio, Lille

Nous avons découvert le projet MathAData grâce à notre inspecteur à la rentrée de septembre 2023 et j'ai décidé de tester les activités avec ma classe de seconde passerelle (élèves en difficulté). Les activités sont variées et permettent de faire différentes parties du programme avec une accroche concrète, en introduction ou approfondissement des notions. Le travail sur ordinateur a suscité l'intérêt de tous. Les élèves ont pu aller à leur rythme et sont arrivés beaucoup plus loin que mes espérances, ils ont gagné en confiance. Nous avons pu travailler également sur papier, avec les fiches d'exercices progressifs.
Mathadata est une source précieuse pour mener des activités variées et motivantes. Cela s'inscrit naturellement dans les objectifs de laisser de la place à la manipulation et la différenciation dans nos séquences.

Enseigner les maths avec des challenges

Télécharger la présentation scientifique
Challenge de données
Modélisation mathématique
Manipuler, expérimenter
S'entraîner, calculer, démontrer
Challenge d'IA

Un problème concret choisi parmi une diversité de thématiques

Slides de présentation

Quels outils mathématiques peuvent nous aider ?

Notebook de mathématiques

Des notebooks pour manipuler les objets mathématiques et expérimenter ses idées

Fiche d'exercices

Des fiches d'exercices pour s'entraîner : calculs et démonstrations

1. Challenge de données

Challenges educatifs : Reconnaissance de chiffres, sons, cardiofréquencemètre
  • Problèmes concrets et motivants
  • Simple à comprendre par les élèves
  • Traduction en termes mathématiques rapide
  • Problèmes ouverts : chacun peut proposer sa solution

2. Modélisation mathématique

Couverture de l'ensemble des mathématiques du lycée

Tableaux des chapitres couverts : tout le programme de mathématiques du lycée

3. Manipuler, expérimenter

Exercice visuel de paramètrisation de la droite

Manipuler : construction de modèle mental, visualisation des erreurs, tatonnements

Exemple : choix des paramètres d'une droite pour séparer deux nuages de points

Expérimenter : tester ses idées, mettre en place un raisonnement mathématique pour comprendre ce que l'on cherche

Exemple : recherche d'une caractéristique performante en faisant la moyenne sur une zone de l'image

Exercice de recherche d'une caractéristique performante

4. S'entraîner, calculer, démontrer

Des exercices sur feuilles pour pratiquer et continuer l'abstraction mathématique

Elève en train de faire des exercices sur feuille